Base importante de l’alimentation asiatique, issu du caillage du lait de soja, le Tofu se présente comme une pâte blanche, peu odorante et au goût plutôt neutre. Prisé des végétariens et vegans, il est l’une des meilleures alternatives végétales à la viande.
Evidemment, les bienfaits du tofu tiennent à la qualité du soja, il doit être naturel et organique. Malheureusement, de nos jours, la majorité du tofu produit et commercialisé sur le marché est d’origine transgénique. On le trouve de plus en plus déjà transformé industriellement, assaisonnés et parfumés aux herbes ou aux épices. Il y en a pour tous les goûts: tofu au basilic, fumé, aux olives, au pesto, etc..
Il est donc important de sélectionner un produit bio, voir d’origine européen.
Les cours d’Etsuko sur le tofu vont de la fabrication aux recettes traditionnelles. Elle met toute fois en avant la fameuse recette du steak de tofu sauce soja/gingembre qui reste probablement l’une des plus délicieuse et plus facile à réaliser.
Le processus de fabrication est assez simple : du soja sec est mis à hydrater, puis il est broyé en une pâte qui est ensuite chauffée, filtrée, coagulée et pressée. Le coagulant peut être du chlorure de magnésium (“nigari” en japonais), du sulfate de calcium, du chlorure de calcium, voire du jus de citron. Lors de la filtration, un dépôt est récupéré : c’est le Okara, riche en fibres, il est ensuite utilisé sous divers formes.